Créée en 2007, à l'initiative de Julie Villeneuve (comédienne, auteur et metteur en scène), la compagnie a évolué au gré des rencontres avec Sophie Sorret (comédienne), Claude Veysset (comédienne et marionnettiste) et Lola Stouthamer (comédienne et musicienne).

C'est autour de leur intérêt commun pour la part vivante de chaque être, ses possibles et ses empêchements que ces artistes se sont liées, faisant de ce point de convergence la source d’inspiration de leurs créations.

Animées par l'envie d'écrire, de mettre en scène, de témoigner de la rencontre explosive, violente, impossible entre l'existence libérée et celle soumise aux normes et réalités sociales, ces comédiennes tentent de se questionner ensemble, et avec chacun, sur le monde, son histoire, sur notre humanité.

Choisir de mettre en scène l'humain dans ses dualités, c'est accepter de le « rencontrer » , de déconstruire les représentations et de créer des espaces d’expression sans charge préalable.

C’est en sortant des lieux conventionnels, lors de stages, d’ateliers, de séances de travail avec des groupes que la compagnie y parvient. Ces temps de partage sont féconds et sont les matrices des spectacles à venir .

La « rencontre » est une attitude, un état d'ouverture qui permet d'être en relation étroite avec le monde contemporain et de recevoir l’inconnu en soi et en l’autre. Les réalités, les singularités, les univers et les langages rencontrés transforment les codes habituels, créent de nouveaux possibles théâtraux et esthétiques à partir desquels l'équipe d'artistes de la compagnie souhaite travailler.

Le plateau et la feuille de papier constituent alors des espaces de tentatives, des endroits de construction et de démolition, où ils questionnent à la fois ce qui parle de l'homme et comment en parler. Le théâtre devient le lieu du rassemblement donnant à entrevoir les complexités de l’existence, en les mettant côte à côte pour en exalter le vivant.